Le fameux « Front républicain » n’existe plus pour le moment en France. L’on a l’impression qu’il n’existe très souvent que pour se servir de la gauche comme piédestal aux fins d’empêcher l’arrivée de l’extrême droite néonazie, raciste et xénophobe au pouvoir.
Ce fut le cas en 1993, lorsque Jean Marie Lepen s’était retrouvé au second tour du scrutin présidentiel face à Jacques Chirac.
Ce fut également le cas en 2017 lorsque cette fois, Marine Lepen s’était à son tour retrouvée au second tour face à Emmanuel Macron.
Cela a été encore été le cas, récemment en 2022, quand la même Marine Lepen s’est retrouvée, pour la seconde fois, au second tour face le même Emmanuel Macron.
Récemment encore, aux dernières élections législatives, le Front républicain a empêché le Rassemblement national de Marine Lepen et de Jordan Bardella de devenir majoritaire à L’Assemblée nationale.
L’alliance gauche- droite classique et républicaine s’arrête là. Et dès qu’il est question de gouverner ensemble ou de laisser la gauche gagnante des élections gouverner, cela devient un « danger pour la France ». On brandit des épouvantes. La France Insoumise de Jean Luc Mélenchon en est une, comme ce fut le cas du Parti communiste français dans les années 60-70-80, même si François Mitterrand concéda de gouverner avec en 1981. C’est le communisme à outrance, une autre épouvante. Un « stalinisme qui amènerait la France à l’époque, du Goulag. Du moins, c’est ce que l’on soutient du côté des macaronistes et de la droite néolibérale et dite centriste incarnée par les Laurent Wauquier, Valérie Pécresse, Edouard Philipe, François Bayrou et consorts.
C’est une telle situation que vivent actuellement les Français, dans un déni total de Démocratie, puisque c’est le Nouveau Front populaire qui est sorti vainqueur des urnes et que c’est un membre d’un parti minoritaire, les LR , qui se retrouve avec un Premier ministre nommé par Emmanuel Macron, lequel a préféré une alliance droite- extrême droite qui ne lui donnerait pas des insomnies et du fil à retordre, du moins du point de vue des valeurs.
Du coup, après avoir arboré le masque d’un parti politique comme tous les autres du paysage politique de l’hexagone, en mettant du vernis sur ses thèses racistes, xénophobes et antisémites, le Rassemblement National de la famille Lepen devient le faiseur de rois en France ; la preuve après approbation de Marine Lepen qu’Emmanuel Macron a enfin nommé un Premier ministre, Michel Barnier, sorti des rangs des LR, c’est-à-dire de la droite traditionnelle et classique ; Et ce n’est d’ailleurs qu’à ce prix que tous les cadors de cette droite ont accepté de faire partie du gouvernement. Un virage à droite-droite qui fait désormais sauter en éclats le traditionnel Front républicain.
En d’autres termes qui se ressemblent, s’assemblent. Il faut croire que la gauche, toutes tendances confondues en tirera des leçons.