Le pays de Nelson Mandela ne fait pas baisser la pression sur l’Etat hébreux. Au contraire, il l’étouffe sur la question du génocide des palestiniens dans l’enclave de Gaza. Le bras de fer a lieu à la Haye, au pays –Bas où siège la Cour pénale internationale. Les escarmouches sont violents, les Sud-Africains sachant très bien ce que c’est que l’extermination d’un peuple en raison des préjugés racistes, eux qui l’ont vécu durant la longue période d’apartheid ;
Curieux que ce soient les juifs qui s’adonnent aujourd’hui à une telle pratique, après avoir été victimes des atrocités d’Adolf Hitler dans des camps d’extermination nazis de la deuxième, guerre mondiale. Ils semblent aujourd’hui avoir ces atrocités et autres abominations de leur mémoire collective.
Dans l’enclave palestinienne de Gaza, le seul lopin de terre occupé par ce peuple toujours en errance dans le monde comme le furent les Juifs avant 1948, date de la création de l’Etat d’Israël Tsahal, l’armée de l’Etat hébreux tue sans discernement. Des pluies de bombes s’abattent sur des hôpitaux, des dispensaires, des écoles, des internats, des orphelinats, des pensionnats, de retraités, des marchés et autres places publiques. Si ce n’est là un génocide, il faut falloir attribuer une autre définition à ce mot. Autant Adolf Hitler qualifiaient tous les Juifs de « vermine » ; autant Benjamin Netanyahu et les siens de l’extrême droite qui gouverne Israël prennent tous les Palestiniens pour des « terroristes » qu’il faille exterminer ;
Et contrairement à une grande partie de la communauté internationale qui garde un silence complice, en dehors de quelques timides condamnations et autres appels à la « retenue », en Afrique du Sud, on s’en émeut et on le fait savoir à qui voudrait l’entendre. Pour le pays de Cyril Ramaphosa, Israël, sous prétexte de traquer les « terroristes » de Hamas, est devenu ni plus ni moins un Etat génocidaire.
Il faut oser d’arriver à une telle conclusion, même si toute décision que prendrait le tribunal de la Haye demeurera sans effets, cet Etat hébreux agissant sous l’œil bienveillant et même l’onction des grands du monde, plus particulièrement des Etats-Unis d’Amérique et ses vassaux européens qui n’ont leurs yeux braqués rien vers l’Ukraine.