Ils n’en démordent pas, Me Nkéa Ndzigui et Joséphine Nkama, alias Patience Dabani. Tous les deux veulent en découdre avec la nouvelle direction du PDG mise en place récemment dans l’imbroglio total. Ils ne comprennent pas qu’en dehors du congrès qui est l’instance suprême de prise de décisions du parti, on ait décidé de mettre en place un directoire provisoire et de radier des effectifs la génitrice du Président déchu, qui en était en même temps son « Distingué Camarade Président » .Cela leur est resté au travers de la gorge et ils ne baissent pas les bras pour que les instances judiciaires du pays se prononcent là- dessus.
Le premier à avoir ouvert les hostilités est Me Nkéa Ndzigui, en sa qualité de membre du bureau politique et du Comité permanent dudit bureau politique, instance qui avait investi le candidat Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle anticipée de 2009. Ce dernier a saisi, dans un premier temps, les tribunaux de droit commun, puis la Cour constitutionnelle, aux fins d’annulation de ces décisions et de dissolution pure et simple du Parti Démocratique Gabonais.
Pour le moment, ces deux démarches n’ont pas prospéré, puisqu’Angélique Ngoma par exemple, désignée Secrétaire générale du Parti, après la rencontre de la Sablière avec Ali Bongo Ondimba, est bel et bien présente au dialogue en cours, au nom de son parti.
Quant à Patience Dabani, alias Joséphine Nkama, elle vient de saisir à son tour le tribunal de grande Instance de Libreville en portant plainte contre le Directoire provisoire du parti constitué de Paul Biyoghe Mba, Alain Claude Bilé by Nze, Denise Mekamne, Kalima, Angélique Ngoma . Elle leur reproche d’avoir violé certaines dispositions du parti qui voudraient que seule la Commission permanente de discipline du Parti soit habilitée à prendre le type de décision qui la frappe aujourd’hui.
Le tribunal de Ière instance de Libreville a donc du pain sur la planche. Ce d’autant plus qu’à travers le directoire provisoire actuel du PDG et Me Nkéa Ndzigui, auquel vient de s’ajouter Joséphine Nkama, c’est bien évidemment Brice Clotaire Oligui Nguema et Ali Bongo Ondimba qui se livrent une bataille, sans merci, de récupération de l’héritage politique d’Omar Bongo Ondimba.
L’épisode de la rencontre de la sablière en est une des manifestations. Il s’agissait, pour ceux qui y ont été envoyés, d’aller signifier à Ali Bongo qu’ayant perdu le pouvoir politique et au regard de son indisponibilité, il fallait qu’il lâche le PDG. Ce que ce dernier n’a pas entendu de cette oreille en confirmant sa prééminence à la tête du parti et en désignant une nouvelle direction en les personnes d’Alain Claude Bilié by Nze au titre de Vice- Président et d’Eloi Nzondo comme Secrétaire général. La réaction du Palais ne s’est pas fait attendre. Tout de suite, les émissaires de la Sablière y ont été convoqués pour se faire taper sur les doigts, avant que ne leur soit imposée le Directoire provisoire actuel, composé rien que de vices –présidents, sans président.
Un feuilleton à plusieurs épisodes est alors en train de s’écrire.