Plusieurs acteurs interviennent en ce moment dans le conflit opposant la République démocratique du Congo au Rwanda par le mouvement M23 interposé. Plusieurs« casernes de pompiers ont été appelés au secours pour venir éteindre un feu qui s’embrase de plus en plus, emportant route un pan de l’Est du pays de Patrice Emery Lumumba qui doit certainement observé du haut du ciel le désastre qui a lieu dans ce pays qu’il a tant aimé .
Les superpuissances européennes et nord –américaines l’écument, le ravagent, emportant tout ce qui se trouve sur son sol et dans son sous-sol comme richesses ; diamant, or, cuivre cobalt, essences et bien d’autres richesses qui font depuis des siècles le bonheur des peuples de l’Occident judéo-chrétien. Et c’est pour cette raison que Patrice Emery Lumumba avait été cyniquement par le colon belge, la CIA yankee, lesquels s’était servis d’un certain Joseph Désiré Mobutu comme bras armé. Depuis lors, ce vaste pays d’Afrique centrale, jadis propriété exclusive du roi des Belges n’a jamais connu de prospérité. S’y sont enchainées, des guerres de sécession, à l’instar de celle qui eut lieu au Katanga, une sanglante dictature, celle justement de Joseph Désiré de Mobutu, une guerre de libération menée par les Kabila appuyés par le Rwanda, et l’instabilité actuelle avec des groupes armés qui font la pluie et le beau temps çà et là, notamment autour des mines de diamant, d’or et autres pierres précieuses. Le plus important de ces groupes armés est le mouvement dit M23, constitué d’anciens officiers et hommes de troupes de l’armée régulière congolaise en rupture de ban. Parti des confins de la frontière Congolo- ougandaise, ce mouvement, au départ une simple horde de voyous de grand chemin, sans foi ni loi, a fini par devenir une véritable force armée grâce à l’Ouganda et au Rwanda
Subissant régulièrement les assauts guerriers des groupes armés Hutu qui s’étaient réfugiés en RDC, suite au génocide dont ils ont été victimes en 1994, Paul Kagamé ne pouvait à son tour que donné un grand coup de pouce au M23 dont l’objectif final est d’en découdre avec le pouvoir de Kinshasa.
Moralité, le Nord et le Sud du Kivu sont aujourd’hui à feu et à sang et échappent à tout contrôle des autorités de Kinshasa. Dans un premier temps, le chef de l’Etat angolais a tenté d’éteindre le feu, en vain. Il n’y a rien pu et a fini par jeter l’éponge, pour ne pas dire l’extincteur. Puis, et très curieusement, c’est dans un désert sans eau, à Doha au Qatar qu’est venu un autre pompier, sans grand succès et ce n’est pas faute pour ce dernier d’avoir essayé. Ce qui aurait pu servir de « casernes de pompiers » de service, les organisations sous-régionales telles la SADEC et la CEEAC s’étant avérées impuissantes, voyant d’un mauvais œil cette intervention d’un « pompier venu du désert pour éteindre un feu qui brûle en pleine forêt tropicale, l’Union Africaine a été obligée d’y envoyer le sien ; en la personne de Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais. Y parviendrait-il ? Là est toute une autre paire de manches.