André Mba Obame s’est probablement retourné dans sa tombe. Où sont passés tous ceux qui revendiquaient son héritage politique, peu de temps après sa mort ? Après que Paulette Missambo et Paul Marie Gondjout ont mis en morceaux le parti politique qui lui était cher et pour lequel il a payé de sa propre vie, L’Union nationale, ce dernier n’a aujourd’hui personne pour présider aux destinées du Gabon. Personne ! Et Paulette Missambo, la présidente de l’un des avatars révèle et avoue qu’actuellement, dans un Gabon d’au moins deux (2) d’habitants, nul d’autre, hormis Brice Clotaire Oligui Nguema, ne peut tenir les leviers du « bateau- Gabon » et l’amener à bon port.
Question : puisque l’action Président de la Transition politique au Gabon était vivant en 2023, ne peut-on pas lui demander pourquoi, dans ce cas, ne l’avoir sollicité au lieu jeter son dévolu sur Albert Ondo Ossa, comme elle l’avait fait, avec l’ensemble des membres de la Plate-forme « Alternance 2023 » ?
Autre question : étant donné que Brice Clotaire Oligui Nguema est un être humain et que, sans le souhaiter, tout pourrait lui arriver, qu’adviendrait-il du Gabon si jamais il venait à disparaitre ou qu’il renonce de son propre chef à briguer le fauteuil présidentiel ?
Assis sur cette même certitude, celle de Brice Clotaire Oligui Nguema le seul homme providentiel, Paulette Missambo et Paul Marie Gondjout ont été entièrement livrés, avec emballages, les deux avatars de l’UN à Brice Clotaire Oligui Nguema ; en contrepartie de strapontins.
Qui l’aurait cru ! L’Union nationale qui drainait les foules, les galvanisait, les électrisait n’est plus, par les temps qui courent, qu’un des nombreux pieds du « crabe- CTRI », au même titre que le « RPM » de Barro Chambrier, « les Démocrates » de Guy Nzouba Ndama, le « RPG » d’Angue Mezui – plutôt du couple Paul Mba Abessole- Melighe me Ngoua- le « RNR » la nouvelle trouvaille de Jean Ping -qui n’entend plus mettre le Gabonais à l’abri de la peur et du besoin-, l’ « Adère » de Didjob Divungi Di Ding, le « Rassembleur » de Guy Bertrand Mapangou, « Pensée Patriotique » de Nkoum Yeguing –ex-Ossimane- le « PDG » de Blaise Louembé et autres groupuscules opportunistes et sans âme qui grouillent et s’agitent en ce moment au sein du paysage polique gabonais, autour de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il faut reconnaitre qu’après la disparition d’André Mba Obame, l’Union nationale n’a jamais eu autre ambition que celle de subsister. En 2016, ses ténors, dont Zacharie Myboto et sa famille, n’ont jamais cru aux chances, et même aux aptitudes, de Casimir oye Mba de briguer le fauteuil présidentiel et gérer le pays. La preuve, le congrès qui devait l’investir comme candidat à la Présidence de la République n’avait pu trancher. Et la question fut reportée, afin qu’elle soit examinée au cours d’une autre assise extraordinaire qu’il a dû personnellement financé à coup de millions de Francs CFA. Enfin investi après un Conseil national tumultueux de l’UN, il a finalement désisté douze jours avant le scrutin au profit de Jean Ping derrière lequel il s’était aligné. Là encore, tout s’était passé à la résidence de Zacharie Myboto du luxueux quartier la « Sablière », au nord de Libreville.
Depuis lors, l’Union nationale n’a plus jamais investi un candidat à une quelconque élection présidentielle. Le parti est toujours à la remorque de quelqu’un d’autre.