« El loco Iloko » fait des siennes et amuse la galerie

Dans l’entourage immédiat d’Alain Claude Bilie By Nze, on dit ne pas être étonnés du comportement d’ « el loco Iloko ». « Pendant des mois, il nous a bassinés les oreilles avec une affaire de « structuration » de la Plate-forme parce que, tout simplement, il voulait apparaitre comme celui qui en était le numéro 2. On ajoute : «  On ne lui pas laissé cette chance, c’est la raison fondamentale de l’une de ses frustrations ». Puis encore, on enfonce le clou « Ce qu’il n’a pas pu être avec le PDG pendant plusieurs années, le « chef », il voulait le devenir avec la Plate-forme, n’est-ce pas là de la folie des grandeurs ?  S’interroge-t-on, toujours avec beaucoup d’hilarité, du côté des membres de la Plate-forme « Ensemble pour le Gabon ».

   Les Pdgistes qui le connaissent bien  n’en sont pas surpris non plus. « Quand vous avez vu la manière dont il a agi avec la direction de son ancien parti, nous nous disions qu’il en serait de même  avec Alain Claude Bilié By Nze et sa Plate-forme « Ensemble Pour le Gabon », déclare l’un d’entre eux, joint par notre rédaction. Il précise : « Iloko est imprévisible, il peut dire une chose aujourd’hui et demain son contraire, parfois il donne l’impression qu’il débite des phrases sans se rendre compte de la gravité de son propos ».

Dans les milieux de la Plate-forme « Ensemble Pour le Gabon », on semble donc être soulagé de son départ. Surtout que, révèlent les membres de l’entourage d’Alain Claude Bilie By Nze : « le coup était monté pour qu’il casse la baraque en pleine campagne électorale et cela aurait été plus préjudiciable pour nous ».

 Là- bas, du côté d’Alain Claude Bilie BY Nze, on donne ainsi l’impression d’avoir poussé cet ancien Pdgiste, qui n’a rien oublié des pratiques et des réflexes d’avant, à la faute. Histoire de s’en débarrasser avant qu’il ne soit trop tard. « Il affectionne les honneurs et a de l’appétence pour l’argent, il ne pouvait donc manquer de révéler des histoires, imaginées par lui, de sommes d’argent remises à Alain Claude Bilié By Nze par Brice Clotaire, ce sur la base de « j’ai appris », souligne –t-on dans l’entourage de l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo.

 Et on ajoute, parlant  toujours d’argent, « El loco Iloko est celui qui avait exigé que l’on lui remette une certaine somme d’argent pour aller voter chez lui à Mimongo pendant le référendum. Un (1) million de Francs CFA  a été mis à sa disposition et il n’a bougé le moindre petit pouce. Il n’a même pas franchi le PK5 de Libreville, même la causerie qu’il devait organiser chez lui le dernier jour de campagne, après avoir empoché 500. OOO frs CFA, n’a pas eu lieu ».

 Confirmant l’instabilité mentale que lui reconnaissent ses anciens « camarades » de Louis, les membres d’EPG, que notre rédaction a approchés soulignent, avec beaucoup d’ironie, qu’il « était le seul, pendant les réunions, qui couvrait le Président d’éloges du genre « Monsieur le Président, vous êtes notre bijou, nous devons vous protéger ». Parfois, il déclarait être un « sorcier » dont la mission au sein de la Plate-forme était d’éloigner son Président de forces maléfiques ».

 Finalement, renchérit-on, « personne ne le prenait plus au sérieux, ce n’était plus qu’un bouffon au sein de la Plate-forme ».

Une question se pose donc, après s’être brouillé avec ses ex-« camarades » du Parti Démocratique Gabonais, mis écart de la Plate-forme « Ensemble Pour Le Gabon » sur quelles force et  avec quelle aura compte  El loco Iloko, pour se hisser au sommet de l’Etat ?

 Certainement sur la portion la plus congrue d’un quartier de Mimongo, son bled natal.

Laisser un commentaire