Au nom du CTRI et de son Chef Brice Clotaire Oligui Nguema, Gervais Oniane prêche la bonne parole. L’ange venu du ciel, qu’il est devenu, a entrepris de chasser les « démons ». Il traque plus particulièrement ceux du PDG, son objectif étant de « rebâtir le Gabon avec de nouvelles personnes ».Contrairement à son nouveau mentor qui a besoin de ce PDG, lui Gervais Oniane, ne veut pas besoin de « marcher avec ».
Tel est l’évangile selon « St Gervais » prêché au cours d’un culte à Ndendé, dans le sud du Gabon. Il faut dire qu’avant de s’envoler dans les cieux, aux fins de devenir un ange, Gervais Oniane fut d’abord un « Lucifer » auprès d’Ali Bongo Ondimba. Conseiller stratégique de ce dernier lorsqu’il n’était encore qu’un ministre de la défense, il l’a aidé à élaborer justement des stratégies lui ayant permis d’atteindre le sommet de l’Etat. Il a joué ce rôle pendant des années, investissant à chaque fois les plateaux des chaines de télévision pour vanter les mérites de son maître. Son visage devint même très familier aux téléspectateurs gabonais qui se lassaient déjà de son verbiage anesthésiant. Personne ne comprenait rien de ce qu’il débitait.
Puis il fut viré de son poste pour excès de zèle. Et avant de rejoindre les cieux, il fit d’abord un tour du côté du temple de l’oncle de son mentor, Jean Boniface Assélé Onteinté, pour apprendre la doctrine des « libéraux réformateurs ». Il en sortit avec un diplôme qui lui avait permis d’aller dispenser quelques cours chez les républicains de Louis Gaston Mayila –paix à son âme- Admirez le pèlerinage politique de celui qui est devenu un ange venu du ciel.
Un tel parcours ne peut que susciter des interrogations sur sa moralité et sa sincérité !
C’est donc après ce parcours élogieux qu’il est monté aux cieux où il est allé s’asseoir aux côtés de Dieu le père qui en fit un ange, avant de rencontrer le « libérateur du Gabon », « Josué », avec lequel il est revenu sur terre, pour entreprendre une mission messianique qui a aujourd’hui pour objectif : « rebâtir le Gabon avec de nouvelles personnes » sous l’impulsion de « Josué »,lequel n’est autre que l’actuel Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il aurait voulu entamer cette œuvre aux côtés de son maitre d’hier, Ali Bongo Ondimba, lorsqu’il revint du Maroc, après une longue période de convalescence, suite à un accident vasculaire cérébral qui l’avait presque terrassé à Ryad en Arabie Saoudite. On le vit, Gervais Oniane, en compétition avec un certain Franck Nguema courir, avec essoufflement, derrière la voiture qui le ramenait à sa résidence privée de la Sablière, au nord de Libreville, très enthousiastes et émerveillés de revoir en vie leur maître. L’émotion fut à son comble. Des larmes coulaient à leurs yeux. Ils n’en revenaient pas.
Lors de la campagne de l’élection présidentielle de 2023, on vit également tous les deux, Gervais Oniane et Franck Nguema, au milieu des « démons » Pdgistes, scander des slogans à la gloire du fils d’Omar Bongo Ondimba, pour sa réélection à la tête de l’Etat. Que n’ont-ils pas fait pour qu’il soit ainsi. Les évènements du 30 août 202 » en ont décidé autrement.
Embarqué aujourd’hui dans une caravane qu’il a arraché à un autre Gabonais, l’UPR, -entendre par là l’Union Pour la république- Gervais Oniane, pour ne parler que de lui, sillonne depuis lors le pays, répandant la bonne parole, déifiant le nouveau messie, aux côtés duquel, répétons-le, il entend « rebâtir le Gabon avec de nouvelles personnes », lesquelles ont pour noms : Raymond Ndong Sima, Paul Biyoghe Mba, Barro Chambrier, Angélique Goma, Séraphin Moudounga , Blaise Louembé, Julien Nkoghe Bekale, Jean François Ndoungou ,Paulette Missambo, Nzengué Nzoundou, Hermann Immongault, Carmélia Ntoutoume Leclercq, Charles Mba Ekome, Léandre Zue, Alfred Nguia Banda et autres reliques de l’ordre ancien. N’est pas là rien que du « has been » ?
Cela s’appelle amener les Gabonais à prendre des vessies pour des lanternes .