Paul Biyoghe Mba : victime du délit de faciès

Le Parti démocratique gabonais est né sur les bords de la Bouenguidi, à Koula Moutou, dit-on. Ce qui n’est qu’une allégation non fondée, dans la mesure où les documents de sa création montrent qu’il est plutôt, et bel et bien, né à Libreville. On suppose donc que cette allégation n’est destinée qu’à faire plaisir à la « province sœur ».

 Du coup, et depuis lors, il n’y a que les ressortissants du G7 qui ont occupé les fonctions de Secrétaire Général de l’ex-parti unique. Exceptés Jacques Adiahénot de la province de l’Estuaire et récemment Steeve Dieko  Zieko, de l’Ogooué Ivindo, il y a eu Simplice Guedet Manzela, Faustin Boukoubi, et aujourd’hui Blaise Louembé. Paulette Missambo a failli l’être également. La veille d’un congrès du parti, tout était ficelé pour, la décision ayant été prise par le Président- fondateur en personne, Omar Bongo Ondimba. A la dernière minute, quelques jours avant la tenue du congrès, tout avait été remis en cause.

 En séjour justement à Koula-Moutou, certains barons politiques l’en ont dissuadé. Et pour cause, le principal argument était qu’elle était en intelligence maritale avec quelqu’un d’un certain faciès. Et si jamais on lui confiait la direction du PDG, cela serait synonyme de créer un boulevard d’accès au pouvoir à une certaine communauté ethnolinguistique du Gabon.

Ce qui vient de se passer, lors du dernier congrès extraordinaire du PDG, relève de la même logique.

Rappelons que lorsque les tenants actuels du pouvoir politique au Gabon ont voulu faire main basse sur le PDG, Ali Bongo s’en était opposé en désignant un directoire provisoire depuis sa résidence très surveillée de la Sablière. Paul Biyoghe Mba en faisait partie en tant l’un des vices –présidents .Cela n’a pas été du goût du Palais du bord de mer de Libreville. Le même jour, un autre directoire provisoire  du PDG a été désigné, avec comme premier Vice –Président Paul Biyoghe Mba. Un visage bien connu et habitué aux arcanes du pouvoir. Un rompu à la tâche à qui l’on avait confié la mission de créer un parti de l’opposition dans les années 90, le MCD, pour diminuer et contrecarrer l’influence de ‘un certain Paul Mba Abessole au sein sa communauté ethnolinguistique, notamment dans la province de l’Estuaire.

Pendant des mois, Paul Biyoghe Mba de Bikele a accepté d’être un Vice –Président par intérim du PDG, sans savoir qui en était le Président. Ce président virtuel n’ayant toujours pas montré son vrai visage, c’est logiquement à lui que revenait la Présidence, si tant qu’il n’y a pas une main noire derrière toutes ces manœuvres qui masquent une alliance CTRI-PDG.

Au cours du congrès extraordinaire de l’ex-parti unique qui vient d’avoir lieu, victime de son faciès eu au nom d’une logique aussi ancienne que le PDG lui-même, ce n’est pas Paul Biyoghe Mba qui a été désigné Président, mais plutôt quelqu’un sorti du chapeau magique de ceux qui agissent en résolvant des équations géo-ethniques, Blaise Louembé de l’Ogooué –Lolo, comme Simplice Guedet Manzela, Faustin Boukoubi.

Normal, la résolution des vieilles équations donne toujours les mêmes résultats.

Laisser un commentaire