En ce 21ème siècle, la France d’Emmanuel est encore l’un des rares pays au monde à disposer d’un vaste empire colonial, en contradiction totale avec les valeurs qu’elle prétend incarner, celles du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, des libertés fondamentales, de la dignité humaine et de la démocratie. Le pays de Charles de Gaulle occupe aujourd’hui la Nouvelle Calédonie en dépit de tous les droits revendiqués par les autochtones kanaks, la Martinique, la Guadeloupe, la Papouasie, le Vanuatou, la Réunion, la Guyane de bien d’autres petites îles de l’Océan Pacifique et bien entendu Mayotte qu’elle a séparé de force des Comores. Un vaste empire colonial qui lui permet d’exploiter des grands espaces maritimes et terrestres, d’y installer des bases et des flottes militaires, d’étendre son marché et d’exploiter des femmes et des hommes, tel est l’essence du colonialisme et de l’impérialisme.
La preuve que ces régions du monde ne sont rien d’autre que des colonies. Leur niveau de développement est presqu’identique à ceux des pays africains jadis colonisés. Le pouvoir d’achat des populations qui y vivent est largement en dessous que celui de celles de la métropole.la santé, l’hygiène et la scolarisation ne sont pas les mêmes. L’habitat est précaire, avec de nombreux bidonvilles meublant le décor.
C’est ce spectacle, on ne peut plus désolant, que vient de découvrir le monde entier, suite au passage du cyclone qui vient de dévaster l’île de Mayotte. Des tas de débris et de matériaux divers disposés çà et là représentant des restes des habitations de fortune. Y vivaient des milliers et des milliers de familles censées être françaises. En réalité des français de seconde zone. Un décor qui ressemble à celui des cités dortoirs d’Afrique du Sud, là où s’entassaient des Noirs pendant la dure période de l’apartheid. Ils s’y entassent toujours d’ailleurs. La preuve, un quartier de Mamoudzou s’appelle bien Soweto.
Donneuse de leçons, lorsqu’il s’agit de l’Ukraine qui aurait été envahie par la Russie de Vladmir Poutine, la France se garde bien de se regarder dans un miroir, en tant que puissance colonisatrice et impérialiste. Comment justifie-t-elle que, située à dix mille (10.000) kilomètres de Paris, la Nouvelle Calédonie, pour ne citer que cet exemple, est prise pour un territoire français ? Que diraient les Marine Lepen, Eric Zeimmour et autres racistes, xénophobes, français, et même Emmanuel Macron, si jamais les kanak venaient à s’installer dans l’Île de France, en Bretagne, dans le Limousin, dans les Ardennes, en Aquitaine par exemple, en considérant qu’il s’agit là de territoires appartenant à la Kanaky ?
Délaissée et abandonnée à elle-même, l’île de Mayotte s’est réveillée au lendemain du passage du cyclone Sido en se rendant compte qu’elle n’est française que du fait colonial. Les dirigeants de l’Hexagone s’y sont rendus, pour y verser des larmes de crocodile.