Les yeux du monde entier sont rivés vers le pays de l’Oncle Sam où Donald Trump et Kamala Harris s’affrontent pour s’asseoir très prochainement derrière le bureau ovale de la Maison blanche. Cette élection est d’autant plus importante qu’elle concerne la première puissance économique et militaire du monde occidental.
Négationniste, raciste, xénophobe, misogyne et Complotiste, Donald Trump, Donald Trump n’a jamais avoir perdu une élection, même pas un débat télévisé Il trouve toujours des prétextes pour en contester les résultats. Après avoir perdu face à Joe Biden il y a quatre ans, il ne s’est empêché de demander de demander à ses partisans enragés et en furie de prendre d’assaut le Capitole, lieu sacré et ô combien sensible et stratégique des Etats-Unis d’Amérique, là où est concentré l’essentiel des pouvoirs .Ce fut presqu’un coup d’Etat avorté. Cela se serait passé en Afrique qu’en Occident, on aurait crié au scandale. Il y a même eu effet de contagion. Au Brésil, par exemple, Bolssarano, lui aussi défenseur des thèses racistes, xénophobes et complotistes s’en est inspiré pour contester l’élection du Président Lula qui venait de le battre à plate couture. Il a fait prendre d’assaut, lui aussi, le haut lieu du pouvoir de son pays.
Donald Trump est donc constamment dans le déni de démocratie. Pour quelqu’un qui ré-ambitionne de redevenir le chef de l’Etat de la plus grande démocratie libérale du monde, c’est bien grave ; En tout, ce n’est certainement pas un modèle. Il est d’autant plus dangereux que sur le plan international, il bouscule les équilibres, remet en cause certains accords et traités internationaux ; Il n’a presque pas d’allié. De l’OTAN, il s’en moque, comme de ses premiers ébats sexuels avec une prostituée. De Poutine, il s’en sert à des fins politiciennes, pour déstabiliser ses adversaires politiques. Personne loufoques, il affectionne mentir au point d’avoir accusé, au cours de son dernier télévisé face à Kamala Harris, les immigrés haïtiens de manger les animaux de compagnie, chats et chiens.
Quant à Kamala Harris, personne ne l’avait vu venir, tellement elle était toujours dans l’ombre de Joe Biden, jusqu’au jour où ce dernier décide de désister comme candidat des Démocrates à la prochaine élection présidentielle de novembre prochain, en jetant son dévolu sur elle. Depuis lors, elle fait preuve de pugnacité et de détermination à faire mordre la poussière Donald Trump. Elle l’a montré au cours du débat télévisé qui les a mis côte à côte. Ce qui vient d’obliger son challenger à jeter l’éponge en refusant un deuxième débat qui l’aurait mis KO.
Avantage donc, pour le moment, Kamala Harris.