L’audience sur le contentieux politique opposant Patience Dabany et le Directoire provisoire du Parti Démocratique Gabonais a eu lieu avant-hier, lundi 15 avril 2024. Première victoire de l’ex- Première Dame devenue une espèce de Diva de la musique gabonaise- un parcours peu élogieux- le Tribunal de Libreville a rejeté la demande des avocats de la partie défenderesse d’attendre le verdict de la Cour Constitutionnelle qui avait été saisie par Me Nkéa Ndzigui aux fins de se prononcer sur la même affaire. Elle sera donc jugée sur la forme et le fond dans moins d’une semaine, plus précisément le 2 avril prochain.
A travers patience Dabany et Me Nkéa Ndzigui, c’est la lutte pour l’héritage politique d’Ali Bongo Ondimba qui est engagée entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Ali Bongo Ondimba. Le Parti Démocratique Gabonais est un pan essentiel de cet héritage. Commis à la Sablière pour signifier au chef de l’Etat déchu qu’il ne pouvait plus se prévaloir de ce pan de l’héritage, Alain Claude Bilié By Nze, Denise Mekamne, André Dieudonné Berre, Jean Pierre Oyiba , Angélique Ngoma , Eloi Nzondo n’ont pas pleinement accompli leur mission, tel que le voulait l’actuel occupant du Palais présidentiel du bord de mer de Libreville.
Tout au contraire, ils ont été pris au dépourvu par leur hôte du jour qui leur a véhément dit qu’il demeurait le seul capitaine à bord du « bateau PDG », et que si quelqu’un d’autre avait des ambitions, ce dernier n’avait qu’à créer son propre parti.
Allusion toute faite à Brice Clotaire Oligui Nguema, le tout assorti d’une désignation, sine die, d’un directoire provisoire du parti incarnée par Alain Claude Bilié by Nze et Eloi Nzondo. Ce qui n’a pas été du goût du commanditaire de la mission, lequel a convoqué, illico, tout ce monde au palais, histoire de leur remonter les bretelles, tout en leur imposant un autre directoire du PDG incarné, cette fois-ci, par Paul Biyoghe Mba, Alain Claude Bilié by Nze – il est décidemment dans toutes les sauces- Kalima et Angélique Ngoma. C’est dans ce même élan que Patience Dabany a été radiée des rangs du parti, sans aucune autre forme de procès.
La rupture semble donc être bien consommée entre les clans Ali et Oligui par patience Dany et Me Nkéa interposés. Et le combat s’annonce rude sur la forme et sur le fond ; Celui qui risque d’en prendre les coups les plus violents est le dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, Alain Claude Bilié by Nze, qui se retrouve aujourd’hui entre le marteau et l’enclume, avec une marge de manœuvres on ne peut plus étroite.