Il est l’un des plus vieux partis politiques du Gabon post- colonial. Il avait été crée dans la stricte clandestinité par les Simon OYONO ABA’A, Jean Baptiste OBIANG ETOUGHE, MOUMBANBA NZIEnGUI, Jules Mba BEKALE, Paul Calvin Tomo, Luc BENGONO NSI, et bien d’autres encore.
Il fallait un sacré courage, à cette époque, pour prendre une telle décision, en bravant tous les tabous du parti et de la pensée uniques. Tout le monde se rappelle de l’historique marche de la Gare Routière de Librevile. Le pouvoir d’OMAR BONGO en fut lui-même surpris et dépassé par les évenements. Il s’en est suivi une repression aveugle qui conduisit ces pioniers du retour au multipartisme dans les geôles de la prison centrale de Gros Bouquet de Libreville. D’autres ne croisèrent pas les bras et prirent le relais: Jean Pierre NZOGHE NGUEMA, Abbé Noel NGWA NGUEMA, Nicolas Meteghe NNANG, Valère Ateba, pour ne pas tous les citer.
OMAR BONGO déclara le MORENA « mort-né », jusqu’à la conférence Nationale de 1990. Et le MORENA a résurgi,quo ique divisé, avec l’apparition du MORENA des Bûcherons de Paul MBA ABESSOLO. Puis, ont été créés, toujours sous l’impulsion d’OMAR BONGO, d’utres avatars du MORENA: le MORENA Unioniste d’Adrien NGUEMA ONDO, le MORENA de Molière BOUTAMBA et bien d’autres avatars encore.
Ajourd’hui, la voix de ce parti, qui avait osé s’ opposer au parti unique, au moment où d’autres en faisaient le « creuset de l’unité nationale« , ne porte plus au sein du paysage politique national.
D’où l’appel récent lencé par Dieudonné Minlama MITOGO, pour rassembler tous ces avatars du MORENA autour de sa figure emblématique: Simon OYONO ABA’A.