Membre de la defunte » Plateforme Alternance 2023″ ,candidat consensuel de l’opposition gabonaise à l’élection présidentielle du mois d’août 2023, Albert ONDO OSSA est aujourd’hui un homme seul. Il est l’absent de marque du Dialogue National qui débute le 02 avril 2024. Et pourtant, économiste de renom, principal challenger d’Ali BONGO ONDIMBA à cette élection, il aurait beaucoup à dire. Si le coup d’Etat électoral n’avait pas été programmé, il est celui qui aurait battu, à plate couture, le chef de l’Etat déchu dans les urnes. Cela est incontestable, et les militaires qui ont dejoué ce coup de force le savent. Raison pour laquelle ils ont parlé de » résultats tronqués ».
Contrairement à Jean PING qui a été victime du même sort en 2016, il n’a pas été convié ces assises destinées à refonder le Gabon. Et ses pairs de la « Plateforme alternance 2023 » n’en disent mot, eux qui se complaisent des strapontins qu’ils occupent dans les différents organes de la transition. Parle-t-on jamais la bouche pleine!. Ils ont tout oublié des évenement de 2023, tout comme ils sont devenus amnésiques de leur passé d’anciens barons de l’ordre ancien. Hier opposants farouches et radicaux d’Ali BONGO ONDIMBA, ils sont devenus de beni oui oui et obéissent à l’oeil aux militaires.
Albert ONDO OSSA n’est plus, pour eux, qu’un empêcheur de tourner en rond. A ce dialogue ils n’ont convié que d’autres » beni oui oui ». Des partis politiques sans envergure, de simple fonds de commerce; des organisations de la société civile dont nul ne sait quelles causes defendent-elles; des personnes tres peu connues de la sphère politique; des syndicats qui défendent tout sauf la cause des salariés; des membres de la soisdisant » diaspora » dont nul ne sait pourquoi résident-ils à l’étranger etc.
En tout cas, bien de monde, sauf Albert ONDO OSSA, celui-là qui a fait mordre la poussière, dans les urnes, à Ali BONGO ONDIMBA en 2023.