Bras de fer entre la Société Pétro Gabon et les populations …

Il y a de cela deux ans que les populations habitant derrière la station Petro du pk 13 ont constaté la présence insolite du gas-oil dans leurs concessions. Après donc ce constat, leur reflexe a été naturellement de saisir les responsables de ladite société afin de les mettre devant le fait accompli. Aussitôt, des équipes d’enquêteurs aussi bien du B2, du ministère des hydrocarbures et celui de l’environnement furent déployées sur le terrain. Malheureusement, les résultats découlant de leurs investigations, pourtant remis au directeur général de cette société, furent rangés dans les tiroirs jusqu’ à l’avènement du CTRI. L’affaire fut donc relancée au lendemain de la formation du premier gouvernement du CTRI.

Le ministre Ntossui, à qui incombait l’environnement à cette époque, saisi par les populations impactées va prendre ce dossier à bras le corps. Ainsi, une équipe composée d’une trentaine de techniciens des ministères concernés et de la direction générale des études et laboratoires(DGEL) avec du matériel lourd va repartir sur le terrain afin de procéder aux prélèvements dans les concessions impactées. Les résultats issus de ces prélèvements indiquant clairement la présence d’hydrocarbures (voire procès-verbal ci-joint), il a été alors question d’aller procéder à des analyses plus profondes des échantillons prélevés. Curieusement, et alors que les victimes attendaient sagement les résultats des analyses, il se susurre que ceux-ci auraient été envoyés aux responsables de Pétro à leur détriment.

Se sentant lésées par la tournure que semble prendre ce dossier, les victimes ont à nouveau saisi le ministère de l’environnement pour suite à donner, avant d’entreprendre une éventuelle action judiciaire. En attendant, le gasoil continue de couler tranquillement, avec ce que cela comporte comme risques de pollution pouvant occasionner des problèmes de santé. Au moment où la préservation de l’environnement occupe l’actualité mondiale, il serait judicieux que les autorités compétentes voient dans quelle mesure trouver une solution à ce problème crucial pour les populations Affaire à suivre.

Laisser un commentaire